Par Espérant Keke

Au cours d’une conférence de presse animée, à Kinshasa, les mouvements Vigilance Citoyenne (ViCi-RDC) et Encagement Citoyen pour le Changement (ECCHA-RDC) ont promis de poursuivre la campagne de sensibilisation contre l’achat des voix pendant la période électorale.

Les deux mouvements citoyens annoncent l’organisation des activités de grande envergure, dans les prochains jours contre le monnayage des voix.

«Nous prévoyons des manifestations publiques et celle de porte à porte pendant la période électorale parce que notre mission, c’est de rendre  tout congolais activiste, le rendre vigilant, sensibiliser celui qui est ignorant de pouvoir se réveiller », a déclaré Gloria Senga, Coordonnatrice de ViCi-RDC.

Ce face-à-face avec les professionnels des médias étaient également une occasion pour ViCi-RDC de revenir sur la détention de ses 17 militants à la prison centrale de Makala. Malgré que ses militants ont été libérés provisoirement, ce mouvement citoyen a déploré les conditions « précaires » dans lesquelles ils ont été détenus dans ce centre pénitencier.