Par P. Ndongo
La MONUSCO plaide pour un accès équitable des candidats aux médias pendant la campagne électorale.
Selon Florence Marchal, Porte-parole de cette organisation, pendant cette campagne, les candidats doivent avoir un accès équitable aux médias pour permettre aux citoyens d’effectuer des choix éclairés.
« Nous constatons que le calendrier électoral tel qu’annoncé par la CENI est respecté. La Campagne commence ce soir. Une fois encore, il faut que tous les candidats puissent avoir un accès équitable aux médias pendant le mois qui s’annonce. Il est important qu’un débat démocratique puisse être établi. Et que les citoyens congolais puissent, le 23 décembre, effectuer un choix éclairé des personnes qui les représenteront les prochaines années », a-t-elle dit.
Par ailleurs, la MONUCO appelle les acteurs politiques à regarder au-delà de ces échéances électorales. « Cette une opportunité historique pour la RDC, celle de réussir la première passation pacifique du pouvoir de façon démocratique. Regardons au-delà de ces échéances électorales, regardons les perspectives du pays, de stabilisation et de développement de la RDC qui sont réelles », a-t-elle déclaré.
La CENI a lancé officiellement la campagne électorale mercredi dernier. Elle débute effectivement ce jeudi et devra s’achever le 21 décembre prochain.