Par CAS-INFO
Raymond Mwinda Mupwedi, Inspecteur général adjoint de l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC), accuse le Président Joseph Kabila de préparer « une parodie d’élection ».
Dans une déclaration parvenue à CAS-INFO, ce mercredi, il fait savoir que le Chef de l’Etat « organise des élections pouvant lui permettre de garder l’essentiel de son pouvoir malgré le choix de son dauphin, en la personne de Ramazani Shadary ».
Pour Raymond Mwinda, les 16% d’enrôlés sans empreintes digitales, l’exclusion de certains candidats à la présidentielle, notamment Katumbi, Bemba et Muzito par une Cour Constitutionnelle aux ordres du pouvoir, et l’isolement de la Monusco, sont des obstacles dressés par le Président Kabila qui, selon lui, n’organisera jamais des élections apaisées, transparentes, crédibles pouvant apporter la paix, la stabilité et le développement tant attendu par le peuple congolais.
Par conséquent, il demande à Joseph Kabila de se retirer du pouvoir. « la seule solution pour l’instant, c’est d’exiger le retrait du président Kabila de la Présidence de la République comme c’est fut le cas de Jacob Zuma en Afrique du sud », a-t-il déclaré.
A quelques mois de la tenue des élections fixées au 23 décembre, les voix se lèvent pour exiger l’organisation des scrutins crédibles, transparents et inclusifs. En séjour en RDC, les membres du conseil de sécurité ont plaidé pour la recherche d’un consensus autour des questions qui divisent, notamment la machine à voter et le fichier électoral.