Par CAS-INFO

Une fois de plus la remise et reprise au Cadastre Minier prévu le 17 juin 2021 a été reporté pour le 02 juillet.
Dans sa lettre du 16 juin 2021, la Ministre des Mines, Antoinette Nsamba est claire là dessus. Selon elle, ce report a été effectué sur instruction du Premier Ministre Sama Lukonde.
Selon plusieurs analystes « De mieux en mieux les décideurs commencent à comprendre que madame la Ministre s’est engagée dans cette entreprise d’exécuter une ordonnance désuète sans l’accord du Chef du Gouvernement« .

Pour rappel cette ordonnance de nomination des mandataires au Cadastre Minier date du 27 décembre 2018.
Nos sources indiquent que, sans avoir été transmise au Cabinet du Ministre des mines pour notification, elle a été publiée dans un numéro spécial du Journal Officiel avec deux dates différentes à savoir le 15 décembre 2018 et le 15 décembre 2019.
Les mêmes sources s’interrogent sur le fait que comment du 27 décembre 2018 jusqu’au 24 janvier 2019, le jour de passation de pouvoir, soit un mois durant, l’ancien Président Joseph Kabila était encore aux commandes du Pays, donc maitre du gouvernement, comment n’a-t-il pas veillé a l’exécution d’une decision que lui-même aurait prise ?C’est seulement au 1 février 2019 après le départ de celui-ci que la sieur chantal bashizi va sortir de son tiroir magique une copie du Journal Officiel et la présenter à l’ancien Ministre Kabwelulu pour son exécution ! Pas seulement qu’elle s’en prévaut mais elle declare aussi : « j’exprime mes profonds et sincèrement remerciement à son Excellence Monsieur le Président de la République Joseph Kabila Kabange, pour cette promotion et cette mansuétude en mon egard » A ce sujet, l’opinion doit noter que le 1 fevrie 2019, le Président de la République est Felix Thsisekedi et non Kabila ! comprenez-y quelques choses ! plus loin encore la dame bashizi reconnait que le Ministre Kabwelulu lui avais clairement dit qu’il n’avait jamais été informée de cette Ordonnance par le Cabinet du Chef de l’Etat !.

En consultant la réponse du Ministre Kabwelulu, écrite le 8 février 2019, il émet des réserves sur « l’authenticité de l’acte vanté par bashizi » en attendant les « vérifications usuelles » !
Ici une petite référence au droit administratif, l’ordonnance loi 068-400 portant actes officiels, publication et notification du 23 octobre 2018 dispose à l’article 7 que « les actes administratifs individuels sont portés a la connaissance des intéressés par voie de notification….s’il y a intérêt de le porter a la connaissance du public, ils sont insérés par extrait au Journal Officiel»

Après cette parenthèse, nous notons que la téméraire chantal bashizi a profité de la naïveté de Madame la Ministre des Mines pour l’entrainer dans une démarche qui frise la supercherie. Tout en reconnaissant la propension à la justice de cette combattante de l’UDPS, nous pensons qu’elle aurait dû regarder par deux fois ce dossier entouré d’un floue systématique. Avant meme de mettre en place son cabinet, elle s’est précipitée à vouloir régler à sa manière une situation malheureuse héritée de l’ancien pouvoir. L’opinion se pose la question de savoir ce qui justifie cette précipitation et cet acharnement de la Ministre des mines à vouloir a tout pris exécuté une ordonnance que Kabila lui-même et ses ministres n’ont pas exécuté ?.
Selon toujours les mêmes sources, « Bashizi et consort doivent comprendre que l’état des droits ne signifie pas qu’on puisse faire usage de la fraude et de la supercherie pour accéder aux hautes fonctions. Ils doivent ronger leur frein et attendre que le Gouvernement, sous la houlette du jeune et dynamique Sama Lukonde, se prononce sur le contour de ce dossier qui sent le roussi »