Par Siméon Isako
Rien n’a fonctionné sur le plan économique ce lundi 20 septembre jusqu’en début d’après midi à Butembo, plus précisément à Bashu dans la Nord-Kivu.
En solidarité avec les familles qui ont perdu leurs membres dans des différentes attaques des rebelles ADF dans la région, la société civile urbaine, a organisé une journée de « deuil sans activités ».
Les portes des magasins et des galeries de commerce n’ont pas ouvert. Selon le constat de CAS-INFO, les banques ont fermé leurs portes principales, laissant ouvertes les petites portes pour recevoir les clients qui se présentent.
La même situation est observée dans les rues secondaires et quartiers périphériques du centre commercial, où tout fonctionne comme d’habitude.
A l’exception de quelques petits commerçants en majorité des marchands des produits vivriers qui ont exercé leurs activités.
D’après la société civile de Butembo, la journée est également dite de réflexion, car selon lui, tous les acteurs sociaux sont appelés à «réfléchir sur des actions à mener », en vue de faire face à l’ennemi.