Par Gloire Kamandi
Les médecins et infirmiers disent constater que leur sécurité n’est pas assurée pendant cette période caractérisé par les menaces et attaques contre les structures sanitaires en ville de Butembo et en territoire de Lubero, dans le Nord-Kivu.
Les blouses blanches ont été dans les rues de Butembo ce mercredi 24 Avril. A travers cette marche pacifique, ils s’insurgent contre l’assassinat du Docteur camerounais Richard Mouzoko tué en pleine réunion aux cliniques universitaire de l’UCG la semaine dernière, et condamnent également la mort d’un infirmier titulaire assassiné à son domicile dans la zone de santé de Vuhovi en territoire de Beni.
Sur leurs calicots en mains on pouvait lire » Non à la Résistance et Oui à la collaboration avec les équipes de la riposte »
Le cas le plus récent de menace remonte dans la nuit de Mardi à ce Mercredi 24 Avril où un infirmier a été agressé à son domicile par les hommes armés. Voulant se sauver, une balle a atteint un de ses pieds.
Dans un mémorandum adressée à l’autorité urbaine, le corps médical accorde une semaine aux autorités tant locales que nationales pour stabiliser la sécurité. En défaut les médecins et infirmiers menacent d’entrer en grève sèche le 1 Mai 2019 sur toute l’étendue de la ville de Butembo.
A la réception de leur mémorandum à l’hôtel de ville, Sylvain Mbusa Kanyamanda, Maire de Butembo a rassuré que les dispositions sont déjà prises pour sécuriser le personnel soignant et les structures sanitaires. Il ajoute que les de Goma et Beni vont se deplacer jusqu’à Butembo pour écouter en audiences publiques tous les suspects déjà arrêter la l’assassinat du Docteur Richard et attaques contre les structures sanitaires.