Par CAS-INFO

La société civile de Lubero et Butembo, dans le Nord-Kivu décrète une journée ville morte ce lundi, pour honorer les acteurs tués, blessés et menacés dans la riposte contre Ebola. Cette décision a été prise samedi dernier lors d’une réunion des forces vives de cette partie du pays.

« Nous sommes profondément choqués et attristés par le malheur inopiné qui a frappé l’Organisation Mondiale de la Santé en particulier, et les organisations impliquées dans la riposte contre l’épidémie à Virus Ebola en général suite au meurtre du Docteur Richard Mouzoko Kiboung de nationalité camerounaise, exprimons nos sincères condoléances à la sa famille biologique, à l’Organisation Mondiale de la Santé, à l’Etat camerounais et à toutes les ONG impliquées dans la riposte contre la maladie à virus Ebola. », ont-elles déclaré.

Par ailleurs, la société dit condamner avec force les menaces, les attaques et les violations répétitives perpétrées à l’encontre des équipes de la riposte contre la maladie à virus Ebola et dont les dernières barbaries enregistrées au cours de la journée du 19 avril 2019 viennent d’occasionner la mort d’un expert professionnel de la santé.