Par CAS-INFO
Trois conseils des ministres et quelques réunions techniques auront suffi pour le gouvernement d’approuver la loi de finances, exercice 2020.
Ambitieux, le nouvel exécutif, s’engage à mobiliser environ 7 milliards de dollars l’année prochaine.
«Sur base des indicateurs macroéconomiques retenus, l’objectif du gouvernement est pour des recettes de l’équivalent de 7 milliards USD pour l’exercice 2020″, précise le compte rendu du conseil des ministres présidé vendredi par Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Ce projet à déposer au parlement pour examen et toilettage a été « arrêté en équilibre, en recette et en dépense à hauteur de 11.853,4 milliard de francs congolais. Comparé au budget de l’exercice 2019, chiffré à 10.352,3 milliards de Francs Congolais ».
Selon le porte-parole du gouvernement, le projet du budget 2020 dégage un taux d’accroissement de 14,5% , par rapport à 2019. Jolino Makelele précise que ce projet de loi de finances, adopté vendredi en conseil des ministres, sera déposé dans le délai au parlement.
Pour mobiliser cette somme et permettre à Félix Tshisekedi de réaliser son projet « Le Peuple d’ Abord », le gouvernement compte sur l’implication de toutes les reines financières.
Selon plusieurs rapports, au moins 15 milliards de dollars échappent au trésor public chaque année à cause de la corruption, la frauder et le détournement.
Pour stopper cette hémorragie, le chef de l’État a annoncé la création d’une agence spécialisée de lutte contre la corruption. Pendant la campagne, Félix Tshisekedi avait promis un budget de 86 milliards pour moderniser le Congo au bout de 10 ans.