Par Siméon Isako
Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS s’est exprimé le lundi 04 octobre sur le blocage enregistré dans le processus de désignation des nouveaux dirigeants à la CENI.
Tout en fustigeant l’attitude des chefs spirituels, responsables de 8 confessions religieuses impliquées dans ce processus, Kabuya a ces derniers à agir dans le respect de la parole de Dieu et à penser à cette population.
« Il faut faire la part de chose, il faut regarder aussi l’image ou le message que nous allons lancer à cette population qui, chaque samedi et dimanche, se réfère aux hommes de Dieu pour écouter la parole de Dieu, pour être un peu en paix. Mais si aujourd’hui, au lieu que les hommes de Dieu soient au centre de la paix, pour que les hommes de Dieu apportent la paix, au contraire aujourd’hui les hommes de Dieu sont cités dans la crise. Même Dieu au ciel ne sera pas d’accord. Je peux exhorter nos pères dans la foi, sans faire un jugement, de bien tenir aussi compte de la parole de Dieu puisqu’il est écrit dans les saintes écritures vanité de vanité. Ce que l’homme aura semé sur cette terre, il le moissonera. Il faut regarder aussi la volonté de Dieu, puisque personne ne peut l’arrêter. Tout ce que ce les gens peuvent faire comme calcul, mais si cela n’est pas dans le plan de Dieu, on peut se tirailler pour rien« , a indiqué Kabuya.
Cependant, le numéro deux du parti présidentiel a déploré le fait que les noms des pères spirituels soient cités parmi les éléments du blocage du processus de désignation des animateurs de la CENI.
« Bref, en ce qui concerne le processus en question, avec toute la sagesse possible les hommes de Dieu ne pouvaient pas accepter que leurs noms puissent cités dans le blocage actuel. Moi, je suis croyant de la parole de Dieu et je connais mes limites, là où je peux m’arrêter pour ne pas faire de l’opprobre à la parole de Dieu« , conclut Augustin Kabuya.