Par Jonsard Mikanda
Le maire de la ville de Béni, Buanakawa Masumbuko Nyonyi vient d’être suspendu de ses fonctions par le gouverneur du Nord Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.
Il lui est reproché de s’être caractérisé par un comportement contraire aux valeurs de référence de l’agent public de l’État.
L’arrêté du gouverneur portant suspension par mesure d’ordres lu samedi a condamné la sortie médiatique de Masumbuko Nyonyi après les récentes manifestations qui ont eu lieu dans la ville.
Au cours de ses apparitions publiques, il a doigté les députés nationaux et provinciaux, élus de Beni et même le gouvernement provincial d’instrumentaliser des groupes de pression de sa juridiction à organiser des manifestations contre lui.
Les manifestants demandaient la démission du maire face à son incompétence dans la gestion de la situation sécuritaire. On se souviendra de la mort d’un militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha, par un élément de la police en marge de la manifestation organisée le 21 Mai dernier.