Par Siméon Isako

L’alerte a été donnée par les acteurs sociaux de la place. Ces derniers affirment avoir vu des colonnes d’hommes armés près de la cité de Watalinga dans la région de Beni. Selon la société civile, ces militaires non autrement identifiés porterait des tenues de la UPDF, l’armée nationale Ougandaise.

Un membre de la société civile contacté par CAS-INFO affirme que ces militaires en provenance de l’ Ouganda voisin ont traversé la frontière congolaise dans la nuit du 16 au 17 décembre vers 22h via le groupement Bahumu.

La société civile qui dit ne pas connaître l’objectif poursuivi par ces hommes, s’inquiète de leur présence et appelle à une enquête nationale et internationale pour élucider les circonstances de leur entrée ainsi que leur mission.

Selon Baraka Basweki, porte-parole de la société civile locale, « cette situation porte à croire que les pays étrangers surtout l’Ouganda voisin serait complice du massacre perpétré par des rebelles ADF, à Beni depuis des années ».

Cette présence militaire est aussi confirmée par le député national Baliesima Kadokima, élu de cette contrée.
L’ élu qui affirme que ces hommes non identifiés seraient une centaine, appelle à l’implication des autorités nationales et celles de la CIRGL pour l’éclairage sur le dossier.

« Les services de sécurité congolais détiendraient des preuves tangibles sur ce dossier », a-t-il ajouté.