Par Siméon Isako
L’inspecteur général des FARDC, le Général Gabriel Amisi, poursuit sa mission de contrôle d’utilisation des fonds publics alloués aux opérations militaires en Ituri et au Nord-Kivu dans le cadre de l’état de siège.
A l’étape de Beni, siège de l’état major du secteur opérationnel Sukula 1 Grand-Nord, dans la 34e région militaire, la délégation partie de Kinshasa a contrôlé toutes les unités.
Le rapport final de ce contrôle note qu’il y a eu plusieurs dérapages ont été remarqués commis par six militaires dont cinq officiers supérieurs et un sous officier de troisième classe.
Ces agents des forces armées « impliqués dans un détournement avéré des fonds », sont mis à la disposition de la justice, à l’auditorat militaire de la garnison de Beni pour être transférés à l’auditorat supérieur à Goma pour enquête.
Le rapport parle nommément du Colonel Polydor Lumbu Mutindu, chargé de l’administration et logistique au secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord, Lieutenant-Colonel Cyprien Gangani, chef S1 de la 32e brigade de réaction rapide, Lieutenant Colonel Joseph Ngibiritcho, chargé des renseignements au secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord, Lieutenant-Colonel Kazadi, chargé de la logistique au secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord, Major Bola Bola, S1 au 141e bataillon spécial et Sergent Lema Kilolo, secrétaire au bureau 1 de la 32e brigade de réaction rapide.