Bemba

Par CAS-INFO

L’ancien vice-président Jean Pierre Bemba rentre ce mercredi 1er aout 2018 à Kinshasa après 10 ans de détention à la CPI. Désigné candidat à la présidentielle du 23 décembre pourrait-il aller jusqu’au bout. La Majorité présidentielle lui conseille de jeter l’éponge.

Alors que le patron du MLC est toujours poursuivi à la Haye dans l’affaire de subornation de témoins, la MP, par la bouche de son porte-parole, André Atundu, l’a appelé samedi 28 juillet dernier à « déclarer forfait ». Interrogé par la BBC, à ce sujet, Jean Pierre Bemba lui a réservé une réponse cinglante.

« Je ne peux pas rentrer dans une affaire qui est en cours. Tout ce que je peux dire c’est que c’est farfelu. », a assené l’ancien vice-président de la république avant d’ajouter, « Je peux comprendre leur crainte de pouvoir me voir comme candidat au niveau des élections présidentielles. ».

M. Bemba a poursuivi sa chevauchée en revoyant son détracteur dans les cordes. « Je pense que M. Atundu est très mal placé en tant qu’individu, qui était lui-même condamné en RDC. Mais surtout il n’a pas le pouvoir de décider qui sera candidat ou pas demain aux élections présidentielles. », a-t-il souligné.

Selon la MP, à cause de cette affaire, Jean Pierre Bemba tombe sous le coup de l’article 10 de la constitution et ne pourra pas donc être candidat.