Manifestations-19-septembre-LuchaManifestations-19-septembre-Lucha

Par Djodjo Vondi

47 personnes ont été tuées par la police et l’armée lors des différentes manifestations contre le régime en place. 17 sur le 47 personnes ont été tuées par balle pendant les deux premières marches organisées par le Comité laïc de coordination (CLC). 

C’est ce que rapporte le document du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), publié ce lundi 19 mars sur la situation des droits de l’homme en RDC couvrant la période allant de janvier 2017 à janvier 2018.

 » Entre le 1er janvier 2017 et le 31 janvier 2018, au moins 47 personnes, dont quatre femmes et trois enfants, ont été tuées par des membres des services de sécurité et des forces de défense alors qu’elles participaient à des manifestations, ou en marge de celles-ci « , peut-on lire dans le rapport.

Le BCNUDH, accuse cependant les autorités congolaises de  » tenter de dissimuler les graves violations des droits de l’homme commises lors de manifestations, en emportant les corps des victimes et en obstruant le travail des observateurs nationaux et internationaux « .