Le leader du MLC, Jean Pierre Bemba, au cours d'un meeting lors de la campagne électorale de 2006.

C’est officiel! Jean Pierre Bemba retourne s’installer en RDC.  Le leader du mouvement de libération du Congo (MLC) et un des principaux ténors de la coalition d’opposition Lamuka sera dans nos murs le 23 juin 2019. L’annonce de son retour a été faite par Eve Bazaïba, secrétaire générale de son parti.

« Je peux me permettre de le dire, sauf imprévu, c’est le 23 juin 2019 que Jean Pierre Bemba va rentrer au pays », a-t-elle  indiqué, évoquant notamment des raisons familiales et politiques qui motivent ce retour au pays.

Selon nos sources au sein du MLC, les choses s’accélèrent pour préparer l’accueil de l’ancien vice-président de la République.  Tout comme Moise Katumbi,  revenu au pays le 20 mai et qui assure actuellement la présidence trimestrielle tournante de lamuka, M.Bemba pourrait également faire une tourner dans quelques villes de la RDC pour fixer l’opinion sur son avenir politique.

Tout juste acquitté par la cour pénale internationale qui l’a gardé dans ses geôles pendant près de dix ans, l’ancien chef de guerre  avait regagné Kinshasa en août 2018. Il avait déposé sa candidature à la présidentielle de décembre 2018, rejetée ensuite par la commission électorale, lui reprochant d’avoir été condamné dans l’affaire auxiliaire par la cpi pour des faits de corruption.