Par Siméon Isako

C’est une révélation qui provoque un herissement des poils de la peau.
Alors que le projet de la construction du barrage hydroélectrique de Katende dans la province du Kasaï central n’avance pas, l’Inspection Générale des Finances qui s’est penchée sur ce dossier depuis quelques semaines vient de faire des révélations qui étourdissent les oreilles de beaucoup de congolais.

Dans une dépêche de service de communication de l’IGF consultée par CAS-INFO, l’organe anti corruption et détournement de Tshisekedi , dirigé par Jules Alingete fait savoir que « L’IGF-RDC a découvert 19 conteneurs des matériels et équipements destinés au barrage de Katende, abandonnés depuis 2017 dans un entrepôt de douane dans le Haut-Katanga« .

Toujours selon cette brève dépêche, « 46 Conteneurs pour le même projet, traînent depuis 2015 au Terminal SNCC Lubumbashi« .

Une délégation du gouvernement avait effectué une mission d’évaluation du projet du 8 au 15 décembre 2022 à Katende et à Lubumbashi.

« À la lumière des conclusions du rapport, le ministre des Finances avait été saisi le 28 décembre 2022 à travers une requête pour un financement supplémentaire au titre d’une nouvelle ligne de crédit du gouvernement Indien pour une valeur total de plus de 188 millions USD pour la poursuite du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Katende. Il a, sur ce point été complété par le ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité » avait rapporté le compte rendu de la réunion du conseil des ministres fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya le 14 janvier dernier.