Par CAS-INFO

Après la baisse de prix des billets d’avion, le gouvernement Sama Lukonde est sur le point d’enregistrer un énième succès avec la diminution de prix des surgelés.

Le ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba et celui du commerce extérieur, Jean-Lucien Busa ont à l’issue de nouveaux échanges entamés depuis le mercredi 11 août, trouvé un accord sur la baisse des produits surgelés.

Ces discussions qui avaient pour objectif de cerner les contours du blocage de l’exécution de nouveaux prix, a donné lieu à plusieurs conclusions notamment les valeurs CIF sur base desquelles les prix ont été calculés ne correspondaient pas à la réalité.

Pour ce faire, le ministère de l’économie nationale et les services spécialisés dont la Direction générale des douanes et accises se pencheront à examiner cette zone d’ombre qui est aussi parmi les éléments injustifiés de l’augmentation de prix.

Après discussions, un procès verbal consulté par CAS-INFO, a été signé par les sociétés importatrices et le gouvernement, impliquant une baisse d’environ 30% par rapports aux prix actuels.

« La population doit retenir que nous avons trouvé un consensus après deux mois de discussions. Son Excellence va communiquer les prix du consensus. Tout s’est bien passé. Nous faisons un effort pour approcher le pouvoir d’achat de la population. Cela n’a pas été facile, raison pour laquelle vous avez vu deux réunions qui se sont succédées. Mais aujourd’hui, nous avons fini par trouver un consensus avec le gouvernement« , a déclaré Donatien Tshimueneka, coordonnateur de la Société SOCIMEX qui parlait au nom des sociétés importatrices des surgelés.
Selon la nouvelle structure de prix concertés 10 Kg des cuisses de poulet coûtera 15.9 USD, 10 Kg de Poulet sera vendu à 15.5 USD ; Côtes de porcs (10Kg) à 16.8 USD ; et Chinchards à 1.44 USD/Kg.

Ces prix seront appliqués en attendant la fixation de prix juste par le gouvernement et les importateurs.