Par Siméon Isako

L’annonce a été faite par l’ambassade des USA en RDC ce 13 août 202.
D’après le communiqué de cette représentation diplomatique, ces forces d’opérations spéciales ont été invitées par le gouvernement Sama.

Cette visite de plusieurs semaines, est basée sur le partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement (PP4PP+P) qui lie les USA et la RDC. L’objectif de ce contrat est d’appuyer de restauration de la paix et la sécurité dans l’est de la RDC et de lutter contre DAECH-RDC (ADF).

Selon ce communiqué, l’équipe américaine vient échanger avec le ministère de la Défense et les FARDC sur la mise en place de la future equipe congolaise de lutte contre le terrorisme dont l’objectif sera de se focaliser sur DAECH-RDC dans l’est du Congo.

« L’évaluation de l’équipe des Forces d’opérations spéciales informera les principaux responsables congolais de la Défense alors qu’ils cherchent à mettre sur pied une Équipe efficace qui lutte contre le terrorisme et promeut la paix et la stabilité en faveur du peuple congolais », lit-on dans le communiqué.

La situation sécuritaire du parc de l’ICCN sera aussi au centre de la mission de cette équipe.