Par Siméon Isako
Célestin Twite , secrétaire général à l’Economie nationale a accordé 3 jours maximum aux entreprises aériennes afin qu’elles mettent en application les nouveaux prix des billets fixés dans le transport aérien en RDC.
Dans une correspondance rendue publique le mardi 10 août 2021, le SG à l’économie a indiqué que le délai de l’exécution de cette mesure court à compter de la réception de ladite correspondance.
« Pour permettre aux compagnies d’aviation de configurer les nouveaux tarifs dans leurs systèmes informatiques, un délai de 3 jours maximum leur est accordé dès réception de la présente notification, pour application effective de cet Arrêté », lit-on dans la correspondance du SG à l’économie.
Il y a 4 jours, le ministre de l’économie a signé un arrêté modifiant et complétant l’arrêté du 8 août 2015 portant fixation des tarifs des services aériens sur le réseau domestique en RDC.
Dans ce document, il y a eu réduction de plus de 40 % de prix des billets d’avion des vols domestiques. Dès lors, le billet le plus cher devrait coûter environ 193 USD. Pour illustrer Kinshasa-Goma est fixé à 193 $. Même prix pour le trajet Kinshasa-Lubumbashi, Kinshasa- Gemena 131, Kinshasa-Kananga 112 $, Kinshasa -Mbujimayi 125 $, et enfin Kinshasa – Mbandaka 90 $,Kinshasa-Kisangani est fixé à 157 $, Kinshasa-Bukavu 186 $, Kinshasa-Kindu 153$.