Par P. Ndongo
Les 15 ambassadeurs du conseil de sécurité de l’ONU qui étaient attendus jeudi dernier, débarquent finalement, ce vendredi à Kinshasa.
D’après les informations rapportées par RFI, ces 15 membres du conseil de sécurité des Nations-Unies vont, pendant leur séjour, rencontrer le Président Kabila, l’opposition et la société civile, pour un échange sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
En outre, ils espèrent maintenir la pression sur les autorités pour la tenue des élections crédibles, transparentes et inclusives, renseigne la même source.
Par ailleurs, ces ambassadeurs tenteront d’amener le pouvoir de Kinshasa à revenir sur sa décision, et accepter l’aide logistique de la communauté internationale conformément à la résolution du conseil de sécurité votée au mois de mars dernier.
La dernière mission du Conseil de sécurité en RDC remonte à novembre 2016. Depuis, les relations se sont de plus en plus détériorées entre Kinshasa et ONU. La RDC ne cesse d’accuser la communauté internationale d’ingérence dans les affaires internes du pays.