Par Espérant Keke
La Société civile du Nord-Kivu a décrété une journée de deuil, ce lundi, dans tout le territoire de Beni suite aux pertes humaines enregistrées après l’attaque des rebelles des AFD pendant le weekend dernier.
« Ce lundi, il n y aura pas des activités, même pas école », a déclaré Kizito Bin Hangi, membre de la société civile du Nord-Kivu, interrogé par la RFI, ce lundi.
Pour lui, la passivité du gouvernement et de la Monusco vis-à-vis de l’insécurité grandissante dans la région est une honte.
« La société civile dit que c’est une honte pour le gouvernement congolais et la communauté internationale à travers la Monusco qui sont présents à Beni, alors que les FARDC et la Monusco qui devraient attaquer l’ennemi. Mais actuellement, c’est l’ennemi qui vient attaquer », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le substitut de l’auditeur supérieur du Nord-Kivu a ouvert une information judiciaire contre les ADF, au motif d’avoir lancé une attaque contre la population de la ville de Beni.
Le samedi dernier, les rebelles ougandais ont attaqué ce territoire et ont tué 18 personnes, dont 14 civils et 4 militaires des FARDC, selon Marc Hazukay, Porte-parole de l’armée dans la région.