Par Espérant Keke

Dans son message de compassion adressé à la population de Beni, son éminence, Monseigneur Sikuli Paluku, éveque du Diocèse de Butembo-Beni s’interroge sur l’incapacité de FARDC et la MONUSCO  a endigué ce phénomène des rebelles des ADF, qui semble ne pas dire son nom dans cette partie du pays.

« Trop c’est trop ! Avant tout j’exprime mes condoléances chrétiennes aux familles infligées et inconsolables qui ont inopinément perdu leurs membres dans cette tragédie insupportable et dans la foi en Jésus Christ, je recommande les âmes de ces innocents à la miséricorde de Dieu » a-t-il dit.

Face à ces massacres à répétition, l’évêque s’interroge sur la nécessité de revoir les stratégies et les méthodes d’investigation pour mettre définitivement fin à cette barbarie.

« Comment comprendre qu’avec la présence et le déploiement impressionnant des  Forces Armées  de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la MONUSCO dans la sous région et la sollicitation de la population qui donne le meilleur d’elle-même, l’on n’arrive pas à endiguer ce fléau ? Ne devrait-on pas changer de stratégie et méthode d’investigation ? », s’est-il interrogé.

Le weekend denier, la ville de Beni a subit une attaque des rebelles ougandais des ADF. Cette attaque a fait 18 morts, dont 14 civils et 4 militaires des FARDC, selon le dernier bilan établi par le Porte-parole des Forces Armées de la RDC, dans la région.