Par Prince Mayiro
« L’opposition parlementaire informe qu’elle vient de saisir le Conseil d’Etat de sa requête en annulation de l’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale », rapporte la déclaration faite par les députés nationaux opposants ce mercredi.
L’opposition parlementaire maintient, par ailleurs, sa décision de ne pas participer à ce scrutin qui, selon elle, est organisé en violation des lois de la République, notamment la loi portant statut de l’opposition ainsi que le règlement d’ordre intérieur de la chambre basse du parlement.
« Tout en assurant la population de sa détermination à participer aux travaux parlementaires, tant que la constitution, la loi portant statut de l’opposition, et le règlement d’ordre intérieur ne seront pas respectés, l’opposition ne participera pas aux travaux des commissions ni des sous commissions parlementaires », rapporte Christophe Lutundula.
L’opposition refuse de participer à l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale de suite du refus de la majorité de leur accorder deux sièges au sein du bureau. La majorité, avec ses 382 députés, s’est assurée 6 sur les 7 sièges que composent le bureau permanent.