Par Jonsard Mikanda
Azarias Ruberwa a dans sa réplique, signalé que sa mission à Minembwe consistait à accompagner son collègue de la défense pour une mission sécuritaire dans cette partie de la province. Il était donc porteur d’un ordre de mission officielle validé par le gouvernement » a insisté Ruberwa devant les députés nationaux ce lundi 19 octobre 2020.
Pour lui, l’installation du Bourgmestre de Minembwe a eu lieu en son absence et que seul le gouverneur était présent, tout en citant quelques actes administratifs qui justifient l’existence juridique de cette entité.
S’agissant de l’ambassadeur des Etats-unis qui aurait pris part à cette installation, Ruberwa précise devant la représentation nationale que ce dernier est arrivé à Minembwe deux jours après la cérémonie.
Le Ministre d’Etat martèle qu’il s’agit bel et bien « d’une matière qui relève du pouvoir provincial et non national ».
Touchant à la balkanisation de la RDC tant redoutée par le cas Minembwe, Le Ministre d’Etat Azarias Ruberwa a dit qu’il s’agit d’une pure invention sans fondement et que la présence de hauts officiers et Ministres à Minembwe au moment de l’installation du Bourgmestre de Minembwe n’a été qu’une coïncidence
Le ministre d’État en charge de la décentralisation et réformes institutionnelles a été interpellé par le député national Mohindo Nzangi sur l’installation du Bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.