Par Jonsard Mikanda

Des questions politiques et sociales ont été au centre des échanges ce lundi 19 octobre 2020, entre le secrétaire général de la CENCO, Abbé Donatien Nshole et la presse tant nationale qu’internationale à Kinshasa.

Le SG de la CENCO a évoqué, notamment, les divergences dans la coalition FCC-CACH au tour de la nomination de trois juges de la Cour constitutionnelle, mais également le protocole pour la cérémonie de prestation de serment qui reste au coeur du blocage au sein de la coalition au pouvoir. Le SG de la Cenco trouve un blocage face à ce dilemme.

« Le pays se retrouve dans une situation où la plus haute instance du pouvoir judiciaire, la Cour constitutionnelle est mise dans l’impossibilité d’exercer sa mission. Faute de quorum, tout le système est bloqué» a-t-il déclaré.

Nommés récemment par le chef de l’État, les trois juges constitutionnels n’ont jamais prêté serment.

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été instruit par le chef de l’État lors du dernier conseil des ministres vendredi dernier, d’organiser la cérémonie de prestation du serment de ces juges dans les meilleurs délais.