Par Siméon Isako
La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a échangé avec les représentants de Filimbi, Lucha, CLC et Congolais debout ce lundi 29 juin.
Selon le service de communication de la présidente de la chambre basse du parlement, Mabunda a pris tout son temps pour « écouter attentivement ces mouvements citoyens sur l’actualité du moment, notamment la mise en place des nouveaux animateurs de la Ceni ».
Au cours de leurs échanges, les mouvements citoyens exigent qu’ « avant tout mouvement( désignation des nouveaux dirigeants) à la centrale électorale, un audit financier doit être mené et des responsabilités de l’ancienne équipe dégagées »
« Aucune désignation ne doit se faire de manière unilatérale et pas désignation d’un ancien membre de la ceni sortante » a soutenu le porte parole circonstanciel de ces mouvements citoyens.
Enfin, Hervé Diakese a demandé que les propositions de loi Minaku-Sakata « soient tout simplement retirées ».
Les mouvements citoyens ont salué le sens de l’écoute attentive qu’ils ont rencontré chez la speaker de l’Assemblée nationale et exprimé leur désir de voir l’assemblée nationale accéder à leurs préoccupations « pour des raisons de paix et bien être de tous »