Par Siméon Isako
L’annonce a été faite ce lundi 07 décembre devant les élus nationaux réunis dans la salle de congrès.
Nguvulu Khonji, secrétaire général de la chambre basse du parlement a fait savoir à ses interlocuteurs que la plénière sur l’examen des pétitions contre les membres du bureau sera bientôt convoquée conformément au règlement intérieur.
« Les pétitions seront absolument examinées. Le dépôt de celle-ci ne signifie pas que le bureau est tombé. Ceci est un processus. Il faut maintenant l’examen du cas par cas. La date de la plénière doit venir bientôt mais tel que je suis ici je ne peux pas dire voilà tel jour on va examiner la situation », a dit le secrétaire général aux élus signataires des pétitions.
Et d’ajouter, « Le règlement est fait par les hommes, les textes sont faits par les hommes. Il faut être réaliste, l’essentiel est que les gens s’accordent pour pouvoir avancer ».
Selon le SG de l’assemblée nationale, la prochaine plénière sera dirigée par le doyen d’âge et les deux moins âgés des élus.
Alors qu’il venait s’adresser devant les députés nationaux, le secrétaire général s’était buté à une résistance d’une frange des députés FCC qui ne voulaient pas qu’il « s’exprime » sur la question des pétitions.
Soutenu par les pétitionnaires, le numéro un de l’administration à l’assemblée nationale a fini par prendre la parole et dévoilé son message.
264 députés ont signé une pétition contre Jeanine Mabunda et son bureau. Ils reprochent à ces derniers la megestion et le fait d’être aussi à la base de la crise politique vécue actuellement dans le pays.