Par Siméon Isako
La majorité des députés nationaux a rejeté ce mercredi 12 octobre 2021 la motion de défiance initiée contre le ministre des PTNTIC en rapport avec la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM).
Les députés de l’Union sacrée ont estimé qu’elle est « inopportune » étant donné que « l’initiative de la question orale avec débat du ministre est en cours de traitement« .
Pour plusieurs députés, il faudra attendre la fin de la procédure qui doit être sanctionnée par la conclusion du député Claude Misare, auteur de la question orale avec débat adressée au ministre des PTNTIC.
« Sans préjuger du fond et tte modestie bue, il me semble que la motion de defiance des amis du FCC, me paraît, sur le plan procédural, prématurée. Il convient de vider d’abord la question orale avec débat. Je crains cette précipitation qui risque de mal cacher l’animus nocandi« , a dit Jean Baudouin Mayo.
énervés par le rejet de la motion de défiance, les députés membres du FCC de Joseph Kabila ont quitté la salle de plénière.
De son côté , Marie Mushobekwa prend la population à témoin et « Nous prenons nos concitoyens à témoin : Le Bureau de l’Assemblée Nationale, dans le but de protéger des intérêts partisans, sacrifiant ainsi ceux du peuple congolais, vient de rejeter la motion de défiance contre le ministre des PTNTIC sur le dossier RAM. Ceci, en violation flagrante du Règlement intérieur« .