Par Siméon Isako
Devant les députés, sénateurs, membres du gouvernement, membres du pouvoir judiciaire, institutions d’appui à la démocratie et corps diplomatique, la présidente de l’Assemblée Nationale a dans son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la session de septembre Jeanine Mabunda a brossé le tour complet de tous les secteurs de la vie nationale congolaise.
Mabunda a dénoncé les maux qui rongent le bien-être de la population, notamment la corruption, le détournement, le tribalisme ainsi que l’insécurité qui rebondit dans plusieurs coins de la République.
Elle a exhorté les politiques à privilégier l’unité nationale, la souveraineté ainsi que le bien-être du peuple congolais, fatigué des querelles politiciennes.
« Outre le budget 2021 ainsi que le collectif budgétaire 2020 qui ont priorité durant cette session, quelques propositions de loi relatives à la lutte contre la corruption, l’entrepreneuriat des jeunes, les réformes de la fonction publique et les droits de l’homme figurent en ordre de priorité », a dit Mabunda qui a insisté sur le fait que le contrôle parlementaire sera rendez-vous.