Par Joe Kazumba
L’Union Nationale de la presse de Congolaise (UNPC), s’est prononcé sur l’arrestation du journaliste Éliezer Ntambwe, ce mardi 3 avril.
À cet effet, l’UNPC promet d’entrer en contact avec le gouverneur du Kasaï Central, Ngoyi Kasanji, afin de transférer le dossier lui opposant au journaliste Éliezer Ntambwe au niveau des instances de l’UNPC pour un règlement correct, Joseph Boucard Kasonga, président national de l’UNPC, l’a fait savoir sur les antennes de top Congo.
« J’avais pensé au gouverneur à faire appel à l’UNPC comme ça la commission de discipline spécialisée dans le dossier devra convoquer le confrère pour l’entendre. Jusque-là, j’ai demandé à la commission, mais la plainte n’est pas encore arrivée alors j’étais aussi surpris moi d’apprendre qu’il est arrêté au parquet général et qu’il serait maintenu jusqu’à ce matin alors je vais aussi entrer en contact avec le gouverneur pour voir s’il peut revenir sur ce que je lui ai proposé au départ pour que le dossier soit examiné au niveau de la profession », a dit Joseph Boucard Kasonga président de l’UNPC
Par ailleurs, il rappelle que « la profession peut elle-même apporter des sanctions au lieu de l’amener au niveau des instances, c’est mieux qu’il vienne avec le dossier au niveau de l’UNPC et nous avons une commission de discipline ».
Le gouverneur du Kasaï Central, Ngoyi Kasanji, avait protesté auprès du président national de l’UNPC contre le harcèlement dont il était victime de la part d’Éliezer Ntambwe. Il estimait que tout ce que le journaliste avait dit le concernant était faux.
Interpellé par la police lundi 2 avril, le journaliste Éliezer Ntambwe a été conduit au parquet général de Grande instance de la Gombe où il est encore en détention.