Par Siméon Isako

Le responsable du mouvement «Jeunesse kabiliste » a été arrêté ce jeudi 10 décembre au Palais du peuple où se déroule l’examen et vote des pétitions contre les membres du bureau Mabunda.

Informé de la situation, le ministre André invite la police à traiter ce dossier dans tout respect des lois du pays.

« Au sujet de l’arrestation des jeunes Kabilistes,ce jour de la célébration de la JIDD droits de l’homme; je n’ai pas d’éléments à ce sujet. Nos tentatives pour en être édifié n’ont pas abouti jusque-là. J’ose espérer que la police se montrera professionnelle sur ce dossier tant en démocratie on ne devrait pas craindre lorsqu’il faut jouir des libertés publiques garanties par la Constitution. »

« Nous étions tous là, de la même manière que les militants de l’UDPS. Malheur à nous, on ne veut plus nous supporter. On a envoyé deux jeeps de la police qui nous ont surpris là où nous étions. Ils ont débarqué et tiré des gazs lacrymogènes. Il y avait une marrée humaine de jeunes du PPRD », témoigne l’un des membres de cette structure qui indique que personne arrêtée « est au commissariat général de la police de Kinshasa ».