Par CAS-INFO

L’Arche de Droits et de Paix (ADPaix), le Réseau de Jeunes pour le Bien-être (RJE) et la Ligue pour les Réflexions des Jeunes M’mbondo (LIRJM) ont adressé une correspondance à Antonio Guteress, Secrétaire Général des Nations-Unies, ce samedi.

Dans cette correspondance, ces ONG de défense des droits humains œuvrant à Bukavu  demandent au Patron de l’ONU de s’impliquer dans le dossier de Fatuma William incarcérée « illégalement » malgré sa grossesse de 8 mois avec son amie Machozi Omer, à Goma par les FARDC, selon elles.

ADPaix, RJE, LIRJM espèrent que l’intervention d’Antonio Guterres permettra à la femme de William Amuri Yakutumba, rebelle de la Coalition Nationale du Peuple pour la Souveraineté du Congo (CNPSC) et son amie de recouvrer leur liberté.

Selon ces ONG, le fait que Fatuma William soit épouse d’un opposant au régime ou d’un rebelle ne constitue pas une infraction. « Les arrestations arbitraires à portée familiale n’occasionnent-elles pas une entrave à la liberté individuelle », se sont-elles interrogées.

Par ailleurs, elles invitent le Secrétaire Général des Nations-Unies à suivre « à la loupe l’évolution de ce dossier et de poser des actes qui renforcent cette plaidoirie ».

Fatuma William et  Machozi Omer avaient été arrêtées le 16 août dernier à Lulenge situé en territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu.