Par CAS-INFO
Au cours d’une conférence de presse organisée, ce samedi, le Porte-parole de la majorité présidentielle Alain Atundu a critiqué sévèrement Mgr Fridolin Ambongo, nouvel archevêque de Kinshasa.
Pour lui, la récente sortie médiatique de l’ancien évêque de Mbandaka Bikoro suscite quelque appréhension légitime au sein de l’opinion nationale. « La première sortie médiatique du nouvel archevêque de Kinshasa, au départ de Rome, provoque quelque appréhension légitime au sein de l’opinion, quant à la confusion que pourrait susciter cette prestation dans l’esprit de tout républicain », a déclaré Alain-Atundu Liongo.
Selon la majorité présidentielle, la confusion créée par Mgr Ambongo est de nature à ne pas respecter le caractère laïc de l’Etat congolais.
« Grande a été la surprise des Kinois d’entendre le principe de l’église catholique s’exprimer ex cathedra et avec une posture autoritaire sur les aspects techniques du processus électoral, matière relevant constitutionnellement de la CENI », a ajouté Alain-Atundu Liongo.
Au cours d’un entretien accordé à la RFI, mercredi dernier, Mgr Ambongo était revenu sur les questions liées au processus électoral qui défrayent la chronique, notamment la mise en application de l’accord de la Saint Sylvestre. « Il y a eu beaucoup de ratés dans la mise en application de l’accord de la Saint Sylvestre », avait-il dit.
Quant à la machine à voter, il avait proposé à la CENI d’utiliser les bulletins papiers pour la présidentielle et de conserver cette technologie pour les législatives nationales et provinciales.