Le porte-parole de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya reproche au représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Didikou de ne pas avoir indexé clairement Joseph Kabila comme responsable du blocage constaté dans l’application de l’accord du 31 décembre 2016, dans sa déclaration demandant aux parties prenantes aux négociations du centre interdiocésain d’appliquer l’accord ayant sanctionné ces assises. « Nous disons à tout le monde que Monsieur Maman n’a pas du tout pointé l’auteur du blocage qui s’appelle Joseph Kabila. C’est lui qui est habilité à nommer les gens en rapport avec l’accord. Il ne l’a jamais fait et préfère toujours le débauchage », a-t-il déclaré à Cas-infos.
Selon Augustin Kabuya, dans sa déclaration, Maman Sidikou a commis le péché de mettre tous les signataires de l’accord du centre interdiocésain dans le même sac, alors qu’ils n’ont pas tous les mêmes responsabilités dans l’échec de l’application de cet accord. « La Monusco a mis tout le monde dans le même sac, quand elle dit aux signataires de respecter l’accord », a-t-il regretté.
Il est à noter que le chef de Monusco a dans un communiqué publié le 1er juillet courant obligé les signataires de l’accord du 31 décembre d’appliquer chacun en ce qui le concerne, l’accord du 31 décembre 2016 devant déboucher à l’organisation des élections présidentielle, législatives et provinciales en décembre 2017. A ce sujet, Maman Sidikou avait également demandé à la CENI de publier le calendrier électoral et le Président de la CENI, Corneille Naanga a rétorqué que la publication du calendrier électoral n’est pas de la compétence du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC.