Par Chris Elongo 

La société civile de la RDC qualifie l’appel de Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH) à nommer un Premier ministre d’une « véritable » violation de la constitution. C’est la déclaration de Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO.

« Ce communiqué qui est une véritable violation  de la Constitution nous interpelle et nous amène à nous poser quelques questions. », a-t-il déclaré.

Selon ce Maitre avocat, les deux plateformes FCC et CACH, n’ayant pas une personnalité juridique ne peuvent pas identifier une majorité à l’Assemblée Nationale.

« Les deux plateformes FCC et CACH sont informelles, sans aucune personnalité juridique. D’où alors tirent-elles le pouvoir  d’identifier et de constater qu’il existe une majorité documentée ? », s’est interrogé Jean-Claude Katende.

Par conséquent, les deux coalitions ne peuvent pas ordonner à Félix Tshisekedi de nommer directement un formateur du gouvernement, affirme t-il.

Mercredi dernier, au terme des discussions de deux jours, les deux plateformes FCC et CACH, se sont mises d’accord pour la nomination d’un Premier ministre. Elles ont recommandé au président honoraire Joseph Kabila de pouvoir proposer un nom au président Félix Tshisekedi.