Par CAS-INFO
Les candidats à la présidentielle se sont livrés à l’exercice de vœux aux Congolais en cette période de Noël et à la veille de nouvel an. Un passage obligé à 4 jours d’élections décisives attendues le dimanche 30 décembre 2018. De Fayulu à Shadary en passant par Félix Tshisekedi ou encore Marie Josée Ifoku, ils ont tous ou presque, eu un clin d’œil aux prochains scrutins.
Représentant le pouvoir sortant, Emmanuel Ramazani Shadary, s’est montré peu bavard mais tout aussi en campagne. « Meilleurs vœux 2019, pour que demain soit encore meilleur », a lancé le candidat du FCC dans une simple photographie diffusée sur les réseaux sociaux. Un appel à la continuité, donc, que l’opposition, à l’instar de Félix Tshisekedi, n’a pas entendu de la même oreille. « En ce jour de Noel, les cœurs de nos filles et fils sont tournés vers la promesse d’une alternance républicaine », a répondu dans une vidéo le candidat de l’Udps. À moins d’un rebondissement, a-t-il mentionné, « nous devrions tous, le dimanche 30 décembre 2018, déposer dans les urnes notre choix ». Un choix qu’il invite à faire en âme et conscience car « il déterminera soit la continuité de la souffrance soit l’avènement d’une nouvelle ère de changement, de paix, de démocratie et de justice », a prévenu le candidat de Cap vers le changement.
Pour sa part, Martin Fayulu est resté fidèle à lui-même, c’est-à-dire, très Noël, en relayant simplement le livre d’Esaïe, qui évoque dans la bible la naissance de l’enfant Jésus. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix”, a écrit le candidat de LAMUKA dans un tweet accompagné tout de même d’un remarquable « que Dieu protège la RDC ».
Pas question pour Marie-Josée Ifoku de laisser au « fidèle » de l’Église Philadelphie de Kinshasa le monopole des symboles bibliques. Et ça tombe bien, Marie-Josée s’appelle « Marie », comme la mère de Jésus. Ainsi, « comme Marie nous a donné la vie en Christ, aidez-moi à donner vie à la nouvelle RDC, le Nouveau Royaume des Cieux, où régnera l’amour, la joie et le Saint Esprit dans la paix, la justice et le travail. », a tweeté l’unique femme en compétition. « Joyeux Noel à tous les compatriotes Chrétiens », a de son côté, sobrement, lancé un Seth Kikuni occupé mardi tout comme sept autres candidats à faire la lumière sur la machine à voter.