Par Siméon Isako
« En ce jour je prends la décision de démissionner de mes fonctions de premier vice président de l’Assemblée nationale ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures… », écrivait Jean Marc Kabund, le 14 janvier 2022, alors l’un des piliers du pouvoir de Tshisekedi.
Cette option a été levée quelques jours après sa disgrâce avec le président de la République suite à des différends entretenus avec certains membres de la famille du chef de l’État et du parti.
Le 18 juillet en sa résidence de Kingabwa à Limeté, Kabund fera sa réapparition après 4 mois de silence pour annoncer la sortie officielle de son parti politique qui sera aligné dans l’opposition.
Alliance pour le Changement (AC), est le nom que portera le nouveau parti politique de Jean-Marc Kabund
Surnommé «maître-nageur», Kabund a décidé d’installer le siège de son parti au niveau de la 11e rue Limete industriel, à quelques encablures de la où se trouve le siège de l’UDPS.
Au cours de sa conférence de presse, Jean Marc Kabund évoquera le sujet qui l’a opposé à son ancien parti et à l’actuel chef de l’État voir son entourage.
Kabund qui a levé l’option de se faire entourer de certains professeurs des universités, s’est inscrit dans une dynamique de l’opposition à Tshisekedi et son régime.
Longtemps membre de l’UDPS, Jean-Marc Kabund a donc pris la ferme résolution de se ranger en bataille politique opposée avec l’UDPS, mais tout en gardant la philosophie et idéologique d’Étienne Tshisekedi qui reste son mentor.
Son entourage indique que pour le «maitre-nageur », l’expédition punitive orchestrée par la Garde Républicaine dans sa résidence et la situation qui a émaillé son éviction ont constitué pour l’ex patron du parti au pouvoir « une piqure de mauvaise dose« .
Ce qui , pour ses proches, justifie son nouveau combat pris comme « une piqure retour, » conforté par l’emblème de son nouveau parti politique qui sera sauf changement « une Abeille, prête à infliger une piqure« .
Dans sa nouvelle vision, Kabund entend poursuivre le combat d’Étienne Tshisekedi en dehors de l’UDPS.
Il tient à lutter pour l’avènement véritable d’un état de droit, du mieux vivre du peuple, de l’éradication des inégalités sociales tout en mettant le peuple au centre de toute action.
Ce dernier donnera aussi sa position au sujet de l’insécurité grandissante vécue à l’est de la RDC.