Par Edmond Izuba
L’ex-secrétaire permanant adjoint du Parti lumumbiste unifié(PALU), Adolphe Muzitu, a estimé que la coalition entre son parti et la Majorité présidentielle (MP) devrait cesser d’exister. Pour lui, le Palu ne veut pas de « cadeaux empoissonnés » venant des gens « qui ne seront pas d’accord avec notre politique ».
« On n’ira pas aux élections comme Majorité présidentielle ni comme opposition. On va aux élections selon la ligne politique, le programme, avec une identité qu’il faut vendre auprès du peuple et ce que sous-tend cette identité-là. Nous ne voulons pas de cadeaux empoisonnés. Nous ne voulons pas non plus soutenir les gens, qui ne seront pas d’accord avec notre politique. Retrouvons nos identités. Que chacun débatte avec les forces en présence», a déclaré le premier ministre honoraire dans une interview accordée le vendredi 16 mars à Radio Okapi.
Il pense cependant que l’heure est venue de discuter des programmes politiques en vue de nouvelles alliances électorales en non à « affaiblir les autres ».
« Jusqu’ici nous avons commencé des contacts. C’est notre droit et tout le monde s’y met d’ailleurs. Le PPRD consulte, constitue des regroupements politiques. Nous aussi ! Après, on verra. On ne peut pas chercher à manipuler, à tripoter, à diviser les gens et à affaiblir les autres. Ça c’est anti-démocratique !», dénonce M. Muzito.
Le désormais ex-secrétaire permanent adjoint du Palu a été éjecté de son poste le vendredi 16 mars. Son rapprochement avec les acteurs politiques de l’opposition serait le mal qu’il a commit.