Par Siméon Isako
Selon des informations parvenues à CAS-INFO, certains agents de la Société nationale d’assurances (Sonas) font partie d’un réseau « maffieux » qui détourne les fonds de la Taxe sur la valeur ajoutée dans cette entreprise.
Ces «détournements », indiquent nos sources, se font à travers des comptes bancaires ouverts à la FNB Bank et autres banques en complicité avec les agents de ces banques, dans lesquels toutes les agences de la Sonas versent la TVA collectée. Et pourtant, ces fonds détournés devraient plutôt être placés dans des comptes de la Direction générale des impôts (DGI).
La direction générale de la Sonas qui dit avoir diligenté une enquête sur la situation des états financiers de l’entreprise affirme que le rapport partiel de cet audit interne s’avère catastrophique en ce qui concerne la taxe sur la valeur ajoutée
« Un réseau maffieux, une bande de criminel économique a été démantelé, il s’agit essentiellement de certains cadres et agents de la SONAS en complicité avec les agents de certaines banques commerciales commis à percevoir la TVA dans les guichets de leurs banques », a confié un cadre de la Sonas qui a requis l’anonymat.
Ce cadre qui n’a pas souhaité donner les estimations du montant qui aurait été détourné dit attendre les conclusions de l’enquête diligentées par le staff dirigeant. Ces audits devront se faire dans toutes les agences pour « démarquer tous les complices », renchérit une autre source interne.