Badibanga poivre D’Arvor

Deux organisations de la société civile ont défilé le week-end devant le cabinet du gouverneur de province, point de chute de leur marche d’appui au président de la république pour la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

La nouvelle génération d’accompagnement et de soutien aux actions du Chef de l’État, NGASA-Fatshi, membre de la société civile estime que cela n’est pas une invention de Félix Tshisekedi, mais une disposition constitutionnelle qu’il met en œuvre après des années de « chantage » autour de cette mesure.

Germain Amisi, un des organisateurs de cette marche, demande au garant de la Nation d’améliorer le salaire des enseignants, de supprimer des zones salariales « selon qu’on est en ville ou au village » et de dépolitiser l’administration scolaire.

Pendant ce temps, la nouvelle société civile congolaise dit également prêter main forte à Félix Tshisekedi pour cette décision en l’exhortant à prendre en charge des professionnels de la craie appelés nouvelles unités et des non payés.

Le professeur Jean Claude Mubalama, directeur de cabinet du gouverneur qui a reçu leurs déclarations a invité tous les acteurs de l’éducation à s’aligner sur la voie de la gratuité scolaire, une option salutaire pour les parents d’élèves, selon lui.