André Alain Atundu, porte-parole de la MPAndré Alain Atundu, porte-parole de la MP

Les réactions ne tardent pas. Vingt-quatre heures après la nomination des mandataires publics à la tête des entreprises de l’État, celle de Sindika Dokolo tombe, qualifiant André Alain Atundu Liongo nommé président du conseil d’administration de la Société Nationale de l’Électricité (SNEL), d’inexpérimenté pour relever cette entreprise en « faillite », selon lui.

Sindika Dokolo s’étonne de voir le porte-parole de la Majorité présidentielle qui n’a pas « d’expérience de gestion », de gérer une entreprise « stratégique » comme  la SNEL.

« C’est une blague »?, s’interroge-t-il. Avant de poursuivre, « zéro expérience de gestion pour relever une entreprise stratégique en faillite ». Bien que de plus en plus bavard sur la situation politique en RDC ce dernier temps, le gendre du président angolais, est avant tout un manager connaissant le monde d’entreprise et s’inquiète du manque de la prise en compte des compétences lorsqu’il s’agit de responsabiliser quelqu’un en RDC, en se questionnant si avec cette allure, il ne verra pas « demain un chanteur (devenir) chef d’État major  » ?

Le président de la République, Joseph Kabila, a nommé hier jeudi 13 juillet les mandataires publics des 10 entreprises et établissements publics, notamment : SCPT ex ONATRA, SOKIMO ex OKIMO, Conseil supérieur du portefeuille (CSP), Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI), SONAHYDRO ex COHYDRO, CVM, REGIDESO, SNEL, MIBA, OGEFREM

 

 

2 thoughts on “«Alain Atundu a zéro expérience de gestion pour relever une entreprise stratégique (SNEL) en faillite », selon Sindika Dokolo”
  1. ATUNDU LIONGO Président-Délégué Général de la Gecamines-Commerciale

    1. Les faits

    01. En avril 1991, Monsieur ATUNDU LIONGO est nommé Président-Délégué Général de la Gecamines – Commerciale.

    Cette société éprouve alors de sérieuses difficultés consécutives à un déficit de 3 700 000.00 USD et à la situation qui prévaut à la Gecamines – Exploitation, dont dépend la Gecamines – commerciale, pour son existence (accident de la mine de Kamoto et grèves), difficultés qui ont conduit l’entreprise à faire jouer la clause de la force majeure pour échapper à diverses pénalités pour nonrespect de ses engagements.

    02. Malgré ce tableau sombre, Monsieur ATUNDU a majoré unilatéralement sa propre provision mensuelle des frais de mission, du simple au double, de 15 000.00 USD à 30 000.00 USD par mois, soit près de 21 milliards de Zaïres mensuellement.

    Il faut noter que cette somme lui est versée, qu’il effectue une mission ou non et que les Premiers Ministres KENGO wa DONDO et MULUMBA LUKOJI, qu’il a cité comme ayant autorisé ce barème, nient avoir jamais donné un tel ordrePar la suite, Monsieur ATUNDU s’octroiera en plus 1 000.00 USD par jour à chaque mission. En 1991, il recevra 15 527 000.00 FB au titre de frais de mission et, en 1992, 10 115 000.00 FB. Ses ponctions injustifiées pour la même période totalisent 375 000.00 FB, 545 000.00 FB, 200 000.00 USD et 1 950 000 000.00 de Zaïres.

    03. De plus, Monsieur ATUNDU a procédé à un retrait de 250 000.00 USD dans le compte de la Gécamines – Exploitation, après la vente de 98 000 tonnes de cobalt en 1991.

    La procédure normale prévoit que le produit de vente de minerais de la Gécamines–Exploitation soit obligatoirement versé dans les comptes de la Gécamines–Exploitation qui rétrocède la commission convenue à la Gécamines–Commerciale. Ce montant aurait, selon l’intéressé, servi à financer la campagne de vente de 1991, ce qui n’est pas vérifié au niveau de la comptabilité.
    04. Le PDG ATUNDU a pris l’initiative d’un marché de gré à gré pour l’aménagement du 19e étage du building GCM sis boulevard du 30 Juin pour un montant de 539 000.00 USD en faveur de la société Module Z, sans l’aval du Conseil d’Administration, pourtant requis pour ce genre d’investissement. 05. Il ordonnera deux paiements injustifiés en devises en faveur de Monsieur KIN-KIEY MULUMBA, éditeur de l’Hebdomadaire Le Soft de Finances , soit 5 000.00 USD en 1991 et 50 000.00 USD en mai 1992.

    Pour ce dernier paiement, le PDG a déclaré que Monsieur KIN-KIEY lui ayant annoncé anticipativement son élection comme meilleur PDG de l’année 1992, il lui avait fallu contribuer à l’organisation de la fête en la circonstance.

    Voir Commission de biens mal acquis de la CNS

  2. Une prime pour ses prises de position en faveur d’un président fin mandat et en perte de vitesse. Ah, le Congo!

Comments are closed.