Par Siméon Isako

Au cours de son adresse du jeudi 03 novembre au sujet de la situation sécuritaire de l’Est.

Dans ses propos, le chef de l’État a convié les congolais en général bannir le clivage de tout ordre et à s’unir pour défendre le pays.

« Au de-là de tout clivage politique, idéologique, religieux et tribal, la défense de la Mère- Patrie est le seul objectif qui doit nous unir en ce moment. Le pays nous appelle, la Nation a besoin de l’engagement de toutes ses filles et de tous ses fils », a lancé le président Félix Tshisekedi.

A l’occasion , il a appelé à ne pas « céder aux propos xénophobes et autres discours de haine ou de stigmatisation des communautés rwandophones dont l’asservisseur se sert pour faire du chantage. Tout acte allant de ce sens sera sévèrement puni », a averti le chef de l’État.

Le commandant suprême des forces armées, a demandé à la jeunesse congolaise à « s’organiser en groupe de vigilance, en vue d’appuyer, d’accompagner et de soutenir nos forces
de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur noble mission ».

C’est ici l’occasion a-t-il fait savoir de « mettre en garde tous les traitres et autres brebis galeuses qui servent les intérêts de l’ennemi, ils seront exposés à la rigueur de la loi, en ayant le juste châtiment que mérite ce genre de comportement.
En outre, tout en renouvelant mon appel lancé à nos jeunes qui en ont la vocation de s’enrôler massivement dans nos Forces armées, je réitère l’instruction faite au Chef d’Etat Major Général d’accélérer à cet effet la mise en place des centres de recrutement à travers les vingt-six provinces que compte notre pays », indique Tshisekedi.

A ce jour, le M23 soutenu par le Rwanda , occupé toujours la cité de Bunagana, Kiwanja, Rutshuru centre, Ntamungenga et autres contrées.
Au front, un calme précaire est observé.