Par Siméon Isako

Le chef de l’État s’est exprimé le jeudi 03 novembre sur la situation sécuritaire qui sévit dans la partie orientale de la RDC.

Félix Tshisekedi qui a rappelé tous les efforts diplomatiques fournis par lui et d’autres partenaires de la RDC pour la restauration de la paix dans cette partie du pays, a une fois de plus fait savoir que l’option diplomatique est toujours en avant et celle de la guerre sera mise en exécution en cas d’échec de la diplomatie.

« La dernière activité diplomatique en date, a été la rencontre avec le Président Paul Kagame autour du Président Français Emmanuel Macron, et à l’initiative de
ce dernier en marge de l’Assemblée Générale de Nations-Unies à New-York. Ici également, pour l’essentiel, il a été acté le principe d’un cessez-le-feu immédiat
et du retrait sans condition du M23 des positions qu’il occupe. Toujours sans résultats tangibles sur le terrain
« , a-t-il dit.

Pour Tshisekedi, malgré son investissement et les efforts fournis dans cette optique, la paix et la sécurité ne sont pas au rendez-vous.

« Garant de l’indépendance, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, je réitère mon engagement constitutionnel de défendre la Patrie jusqu’au sacrifice suprême« , a-t-il lâché sous un ton ferme.

Appellant à l’unité nationale pour changer la situation.

« Ne doutons jamais, qu’ensemble réfléchis et engagés nous puissions changer le monde« , a indiqué Tshisekedi.

Plus loin dans son allocution, le commandant suprême a invité les soldats à être déterminés dans leur mission et aux citoyens de taire les divergences de nature que se soient afin d’accompagner les FARDC pendant cette période.

« À vous nos vaillants Soldats, Vous qui avez pris l’engagement de servir sous le drapeau, je vous invite ici au sens élevé du patriotisme en ce temps particulièrement exceptionnel de notre histoire, de defendre notre pays, de proteger l’intégrité de son territoire et d’assurer la sécurité des congolaises et des congolais contre toute agression ou attaque d’où qu’elle vienne. À vous mes très chers compatriotes, La guerre qui nous est imposée par nos voisins exige de chacun de nous des sacrifices. C’est le moment de taire nos divergences politiques pour défendre tous
rassemblés, notre mère patrie
« , a-t-il déclaré.

Pour le président de la République, « Notre histoire et notre marche commune ont, sans cesse, démontré que loin de s’effondrer, notre Nation et son Peuple ont toujours relevé ce genre de défis et nous en sommes toujours sortis victorieux« .

Pour Tshisekedi, « Restons tous unis et solidaires derrière nos forces de défense et de sécurité. La situation actuelle, loin de nous affecter, n’est qu’une épreuve de plus que nous allons surmonter pour raffermir davantage notre unité ».