Par Siméon Isako

Il est réputé de predire des choses qui s’accomplissent, surtout dans le fonctionnement des Etats africains. L’ancien secrétaire d’État américain , Herman Cohen s’est à nouveau exprimé sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

Dans sa communication faite via son compte Twitter, cet ancien diplomate américain a prédit la fin du M23 qui sème la désolidarisation, tueries et Insécurité dans la partie orientale de la RDC.

« Dans l’Est de la RDC, les rebelles du M-23 seront bientôt vaincus« , a-t-il prédit.

Toutefois, il prévient qu’ « il est temps pour eux [Rebelles] soit d’accepter l’amnistie gouvernementale, soit de s’exiler dans les pays voisins qui les parrainent« .
L’armée congolaise a mené des frappes aériennes mardi contre des positions des rebelles du M23 dans l’est de la RDC, utilisant deux avions de chasse Sukhoï-25 déployés deux jours auparavant dans la région ainsi que deux hélicoptères de combat, selon des témoignages.

Le M23, ancienne rébellion tutsi, a repris les armes fin 2021 et conquis plusieurs localités du territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, dont Bunagana, cité stratégique à la frontière avec l’Ouganda. Après plusieurs semaines d’accalmie, les rebelles ont repris l’offensive le 20 octobre et étendu leur emprise vers l’ouest, occupant des localités sur la route nationale 2, qui dessert la capitale provinciale Goma.

Les opérations menées mardi par les Forces armées de RDC (FARDC) ont visé des sites dans ces deux secteurs de l’est et de l’ouest du territoire de Rutshuru.