Par CAS-INFO

Plusieurs sources sécuritaire et de la société civile du Nord-Kivu ont confirmé à CAS-INFO ce mardi 08 novembre 2022 que les premières frappes aériennes des avions de chasse congolais sur des positions du M23 notamment à Tshanzu et Musungati ont été enregistrées ce jour.

D’après ces sources, aucun bilan n’est disponible mais d’importants mouvements de population sont signalés vers l’Ouganda.

« La force aérienne a engagé, ce jour, ses deux Surkhoi25 contre les positions stratégiques du M23« , lâche un membre de la société civile locale.

Des sources militaires indiquent que « les positions ciblées sont loin des zones habitées« .

Version contredite par le porte – parole du M23 qui affirme que ces zones sont « fortement peuplées« .

Le lundi, « Un avion de chasse Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 du lundi matin et a brièvement atterri à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest. Aucune action militaire n’a été prise par le Rwanda en réponse, et le jet est retourné en RDC », avait dit le gouvernement rwandais dans un communiqué.

Et d’ajouter:

« Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident ».