Par CAS-INFO

C’est par la ville de Goma que le président de la confédération helvétique a bouclé ce dimanche sa visite de 5 jours en République Démocratique du Congo .

Avant de s’envoler pour Berne , M Alain Berset a eu une nouvelle séance de travail avec le staff de la Monusco conduit par M Kassim Diagne , le Représentant Spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu chargé des opérations et protection civile.

M. Alain Berset est allé apporter le soutien de son pays à la force onusienne dont il est l’un des contributeurs.
Il a salué leur travail et rendu hommage aux casques bleus qui ont perdu leurs vies dans les opérations de maintien de la paix en RDC.

« La Monusco est un partenaire important dans le processus de paix en RDC« , a déclaré M Alain Berset en conférence de presse à Goma tout en précisant que la Suisse va porter le débat sur la RDC devant les instances de l’ONU particulièrement au conseil de sécurité dont elle va prendre la présidence mensuelle en mai 2023.

Le président de la confédération helvétique a fait part de sa profonde préoccupation sur les victimes de la guerre d’agression.

 » J’ai été marqué par la capacité de résilience du peuple congolais face à la situation humanitaire dramatique « , a déclaré le président Suisse.

 » Notre pays est attaché au respect de l’intégrité territoriale de la RDC « , a-t-il rappelé ajoutant que « ce respect de l’intégrité signifie qu’il est inadmissible qu’un pays tiers mène des opérations militaires dans un autre État« 

Après avoir rappelé à la presse quelques réalisations d’éclats de la coopération Suisse qu’il a visité à Bukavu , M Alain Berset estime que la Suisse est un partenaire sérieux de la RDC dans différents domaines .

Le président de la confédération helvétique a remercié le président Félix Tshisekedi avec qui il a eu des échanges de haut niveau, selon ses propres termes .

Après une randonnée lacustre de Bukavu à Goma, le président de la confédération helvétique a admiré le beau paysage du Kivu.

Le Sud Kivu porte bien le nom de la Suisse d’Afrique a-t-il lâché avant d’accoster à Goma .

Le président Rwandais appelle à etendre l’examen de la crise à l’époque où selon lui, une partie des terres Rwandaises a été prise notamment par la RDC.

« En ce qui concerne le M23 et toutes les personnes liées au M23, les congolais qui ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda qui a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda, etc. Nous avons une coopération qui existe déjà dans ces zones. Il y a déjà des liens qui existent entre les peuples. C’est évident. Vous pouvez remonter dans l’histoire ».