Par Siméon Isako
« La RDC fait face à une agression perpétrée par un groupe terroriste d’inspiration étrangère avec l’appui irréfutable du Rwanda« , a rappelé Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement le vendredi dernier.
Dans ses propos te us lors du récent conseil des ministres, Félix Tshisekedi a indiqué que ces incursions des rebelles soutenus par le Rwanda freine le décollage tant attendu du pays.
Pour Patrick Muyaya , porte parole du gouvernement, le président de la République , Félix Tshisekedi réaffirme sa ferme volonté d’ « instaurer une paix durable à l’Est de notre pays, et sans porter préjudice aux efforts déployés sur terrain par nos forces de défense et de sécurité, qu’il félicite de manière très soutenue, le Président de la République a fait observer que la voie diplomatique demeure l’option idéale et privilégiée, sauf pour ceux des groupes armés réfractaires et des terroristes contre qui la voie militaire reste la seule issue« .
Le 17 juin 2022 , Félix Tshisekedi écrivait à Boris Johnson et aux participants à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui s’était tienue à Kigali du 20 au 26 juin pour fustiger le rôle jouer par le Rwanda dans la déstabilisation de la partie Est de la RDC par le M23, qui est pris par le gouvernement comme un groupe terroriste.
« Les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ont occupé et pillé la ville de Bunagana sur le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, tuant de jeunes enfants et forçant des centaines de personnes à fuir dans la terreur. La situation sécuritaire dans l’est du pays continue de se détériorer, et fondamentalement parce que le Rwanda cherche à occuper nos terres riches en or, en coltan et en cobalt, pour leur propre exploitation et leur propre profit. Il s’agit d’une guerre économique pour la bataille des ressources, menée par les gangs terroristes rwandais », avait-t-il dit dans un communiqué écrit en anglais.