Par Siméon Isako
Paul Kagame, le président de la République du Rwanda, s’est exprimé ce lundi 04 juillet sur la situation d’insécurité qui prévaut aux frontières entre la RDC et le Rwanda.
Devant les journalistes de l’agence «Rwanda Broadcasting Agency» à l’occasion de la 28ème journée de la Libération nationale, Kagame a acté l’exclusion de son pays de la Force régionale qui sera déployée dans les jours à venir en RDC, pour le compte de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
« Les problèmes dans cette région ne peuvent être résolus par la force des armes, ils nécessitent des solutions politiques (…) C’est bien, nous ne supplions personne de participer. En fait, je serais heureux que les problèmes là-bas soient résolus sans notre implication », a dit Paul Kagame.
Plus loin dans ses réponses, le président rwandais à souhaité voir la paix être effective en RDC et dans son pays.
« Nous avons eu des bombardements depuis le territoire de la RDC vers le Rwanda qui ont tué des gens et endommagé des biens à plusieurs reprises. Nous avons besoin de paix pour nous deux, il faut qu’il y ait la paix au Rwanda et il faut qu’il y ait la paix en RDC. La RD Congo a des problèmes auxquels elle doit faire face, tout comme nous avons les nôtres en tant que pays souverains. Ce qui est inacceptable, cependant, c’est de voir des groupes armés de la RDC nous attaquer et tuer notre peuple« , a t-il dit.
Depuis plusieurs semaines , Tshisekedi qui suspendu tous les accords signés avec le Rwanda accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui ont refait surface dans l’Est. Ces derniers occupent jusqu’à ce jour certaines localités dont la cité de Bunagana.