Par CAS-INFO

« Le groupement de Kibumba dans la province est sous contrôle du M23 depuis la fin de la matinée de ce mercredi 25 mai. Les combats se concentrent dans le groupement Buhumba« , indiquent plusieurs témoins qui disent avoir vu, les éléments sur l’ensemble de cette contrée.
Selon plusieurs sources sécuritaires, « le parc national des Virunga a évacué son personnel civil et militaire de la base de Buhumba« .

« Le M23 a lancé, tôt ce matin, les attaques simultanées contre des positions des FARDC, à Kibumba, un territoire de Nyiragongo et autour de Tchanzu, Runyoni et Kanombe, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) », ont-elle renseigné

Toujours selon ces sources, ce mouvement rebelle a tenté de reconquérir les collines de Tchanzu et Runyoni, en territoire de Rutshuru, qu’ils avaient perdues à l’issue des affrontements d’y a trois jours.

Les autorités locales indiquent que les villages Kanombe et Nyesisi, dans le groupement Kisigari, se vident des leurs habitants qui se dirigent vers Rugari ou Rutshuru-centre.

Les affrontements entre le M23 et l’armée ont également repris, à Mwaro, près de la nationale numéro 2, en territoire de Nyirangongo.

Tous les efforts fournis pour joindre les autorités militaires dont le porte parole de l’armée, Léon Richard Kasonga , sont avérés vains.