Par Siméon Isako

L’armée a communiqué ce mercredi 25 mai 2022 au sujet des affrontements qui l’oppose au groupe rebelle de M23.

« La position des forces armées de la République démocratique du Congo, située dans le versant ouest de la montagne de Karisimbi à KiBumba, à 20 km à l’est de la ville de Goma, a été attaquée la nuit de lundi 23 à mardi 24 mai à 3h du matin. Les combats se sont poursuivis jusqu’aux petits heures du matin et les forces loyalistes ont repoussé l’ennemi », lit-on dans un communiqué des FARDC.

Les FARDC ont pendant les combats récupéré les armes des rebelles.
Elles indiquent que d’autres de ses positions « ont été une fois deux plus attaquées la journée du mercredi 25 mai…».

Nonobstant cette attaque, l’armée congolais se disent « déterminés à ne laisser aucun centimètre du territoire national à qui que ce soit, elles se comportent de manière professionnelle sur le terrain ainsi bien aussi bien à Jimena qu’à Kibumba ».

Elles s’interrogent cependant sur l’identité des troupes à qui elle a à faire face, « au regard des armes et des effets militaires récupérées…, non utilisés ni par les FARDC, ni par les terroristes du M23 ».

Le général Constant Ndimba, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Commandant des opérations, « a saisi le mécanisme conjoint de vérification élargi de la conférence internationale pour la région des Grands Lacs pour les investigations sur l’origine de ses graves incidents ».

Le Gouverneur « appelle la population au calme, à la vigilance, à ne pas céder à la panique, à faire totalement confiance à l’armée et à dénoncer toute présence suspecte auprès des forces de défense et de sécurité ».